Veradoclub France
05 Octobre 2024 20:58:43 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frigo à compresseur ou glacière à compresseur  (Lu 25579 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #60 le: 18 Décembre 2018 22:21:06 »

En tout cas merci Cyril pour le schéma je ne savais pas du tout à quoi ça servait quand je trouvé ce truc la.. en même temps il ont été mètre ça dans un endroit...

Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 18 Décembre 2018 22:23:01 »

Ah oui juste derrière le tableau 220v  Très souriant


:
Journalisée
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 661


Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 19 Décembre 2018 00:22:27 »

Salut Jean-Phi
Regarde la doc constructeur pour le savoir.

http://download.brunswick-marine.com/filereader/file/pdf/4/enen/boat/2017/quicksilver%20&%20uttern/quicksilver/563dd452-755cr_owner's_manual.pdf

Tu ne sembles pas avoir d'installation 230 V dans ton bateau quand je lis la doc ?


Salut,

Sur le 755 ok mais sur mon futur 805... je ne sais pas...

Merci Cyril pour cette doc.
Journalisée

Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv

Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #63 le: 19 Décembre 2018 01:43:06 »

Le schéma QS est bien mais incomplet sous cette forme, il doit se compléter avec d'autres foliots, car on ne sait pas à quoi est connecté ou pas le ''Ground Bus''.

Est- il relié à une anode sacrificielle ?
Et les éléments principaux métalliques du bateau sont-ils reliés à cette anode sacrificielle ?

En tout état de cause, si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'équipotentialité entre toutes les pièces métalliques principales du bateau.

Alors encore une vérite de La Palice, car il est sûr que sur un bateau en fibre de verre, il est plus facile d'isoler les circuits que sur un bateau à coque métallique

Quels risques ? C'est le problème du bateau de Jack (que tu as rencontré une fois Jean Philippe) il en est à sont 3ème Trim en 8 ans, 2 fois pris sous garantie, la dernière fois à ses frais (4000 € avec la MO) parce que son bateau se prend des courants de fuite extérieurs, à cause des quais en béton armés avec des ferrures qui se prennent tous les courants de fuite avoisinants lesquelles ferrures servent à la prise de terre de quai, et malgré un isolateur galvanique. Idéalement, il faudrait qu'il installe un transfo d'isolement. Pour compenser, il pose des gueuses qu'il vérifie régulièrement sur son moteur pour le protéger.

C'est une histoire pas simple, et pourtant, quand c'est bien fait au départ, ça ne coûte pas plus cher ou si peu.

Au delà de tout ça, je sais ô combien il y a des bateaux avec des installations électriques non conformes, dangereuses, sans jamais qu'il ne se passe rien. Jusqu'au jour où..........





L'isolation galvanique ne remplace pas un transfo d'isolement. Ce sont deux diodes tête bêche qui bloquent un courant basse tension en laissant passer une haute tension. Ce n'est donc pas. I'll et proof contre les problèmes de courants de fuite.

Quant aux bateaux mon conformes dangereux, il y a davantage de bateaux conformes dangereux par mauvaise interprétation de la norme et d'approches nationales différentes qui coexistent dans les. Ormes. Je vous invite à lire le document que j'ai posté un peu plus tôt pour. J'en comprendre la problématique de la protection des personnes et de la prévention de la corrosion galvanique.
Journalisée

Eric
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13039


Posteur à 42%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #64 le: 19 Décembre 2018 05:10:23 »

.............
..... Je vous invite à lire le document que j'ai posté un peu plus tôt pour. J'en comprendre la problématique de la protection des personnes et de la prévention de la corrosion galvanique.

Pour ceux qui n'ont pas vu passer le lien vers le doc d'Eric, c'était là :

Un doc pour illustrer mes propos :

Etude de cas corrosion







Edit capt.reg : couleur sur le lien hypertexte

« Dernière édition: 19 Décembre 2018 05:14:51 par capt.reg » Journalisée

MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #65 le: 19 Décembre 2018 09:32:17 »

Pour ceux qui n'ont pas vu passer le lien vers le doc d'Eric, c'était là :



Bien

Ca reste toutefois un exposé qui en vaut un autre, car allez faire un tour sur un chantier naval de pros (de vrais pros) vous aurez autant d'avis que d'expériences vécues. Mais malgré tout, elles ne sont jamais bien loin les unes des autres. Et je me méfie des experts, vous en avez tous eu un de mauvais un jour pour la réparation de votre voiture, et autant que je sache, chacun dans son domaine, vous, nous, chacun est expert dans son domaine, en tous cas, c'est à souhaiter..........ne croyez pas......j'en doute beaucoup  Grimaçant.

Là ou je suis parfaitement d'accord sur la théorie d'Eric, c'est que la terre reste la terre, le neutre reste le neutre (demandez à EDF ce qu'ils font de la terre et du neutre  Grimaçant) la phase reste la phase, le négatif batterie reste le négatif batterie, et le positif batterie aussi.

La masse dans mon esprit n'est qu'une vulgaire appellation que je ne défini pas très bien, perso, pour raisonner (et je ne suis pas et de loin une pointure en électricité ni en électronique), il n'y a que des DDP entre 2 bornes.  Pour éviter ces DDP, on les met tous au même potentiel, ce que beaucoup appellent (à mon sens par erreur ou facilité) la masse.

Pour ma part, j'ai fait le choix d'un isolateur galvanique, qui n'est pas parfait, mais que j'estime suffisant

Un autre article que j'ai lu, plus simple et intéressant aussi

http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.php

Journalisée
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #66 le: 19 Décembre 2018 13:06:30 »

Bien

Ca reste toutefois un exposé qui en vaut un autre, car allez faire un tour sur un chantier naval de pros (de vrais pros) vous aurez autant d'avis que d'expériences vécues. Mais malgré tout, elles ne sont jamais bien loin les unes des autres. Et je me méfie des experts, vous en avez tous eu un de mauvais un jour pour la réparation de votre voiture, et autant que je sache, chacun dans son domaine, vous, nous, chacun est expert dans son domaine, en tous cas, c'est à souhaiter..........ne croyez pas......j'en doute beaucoup  Grimaçant.

Là ou je suis parfaitement d'accord sur la théorie d'Eric, c'est que la terre reste la terre, le neutre reste le neutre (demandez à EDF ce qu'ils font de la terre et du neutre  Grimaçant) la phase reste la phase, le négatif batterie reste le négatif batterie, et le positif batterie aussi.

La masse dans mon esprit n'est qu'une vulgaire appellation que je ne défini pas très bien, perso, pour raisonner (et je ne suis pas et de loin une pointure en électricité ni en électronique), il n'y a que des DDP entre 2 bornes.  Pour éviter ces DDP, on les met tous au même potentiel, ce que beaucoup appellent (à mon sens par erreur ou facilité) la masse.

Pour ma part, j'ai fait le choix d'un isolateur galvanique, qui n'est pas parfait, mais que j'estime suffisant

Un autre article que j'ai lu, plus simple et intéressant aussi

http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.php



Ben, je viens d'apprendre plein de choses en lisant le dernier lien tant mes cours d'électrotechniques (moteur à cage d'écureuil, régime de différentiel,...) sont bien loin désormais.

Donc on met soit un isolateur galvanique soit un transfo pour respecter les normes en europe, + les anodes. A priori, le QS 755 est don c conforme aux normes. A noter que les pompes de cales AV et AR + la radio sont tjs sous tension dans mon bateau, même avec le sectionneur de batteries coupé. Il y a donc un petit risque de fuite de courant comme indiqué dans l'article.


Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #67 le: 19 Décembre 2018 13:07:50 »

Salut,

Sur le 755 ok mais sur mon futur 805... je ne sais pas...

Merci Cyril pour cette doc.

Regarde sur le même site, il y a les docs techniques de tous les QS dont ton futur.  hehe
http://download.brunswick-marine.com/download/dosearch/@isnew/desc?mod=4&lang=EN&categories=BOAT$
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #68 le: 19 Décembre 2018 13:53:04 »


C’est d’origine sur tous les QS équipé du chargeur de quai monté d’usine ?

Je pense que oui Jean Philippe, et que ton prochain en est équipé bien entendu, étant donné que c'est un modèle 2018.

Cyril, tu confirmeras un de ces quatre que tu en est bien équipé aussi (Isolateur galvanique) ?  Clin d'oeil
Journalisée
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #69 le: 19 Décembre 2018 22:30:03 »

C'est le plan de mon bateau que j'ai mis l'isolateur galvanique, regarde Laurent.
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #70 le: 19 Décembre 2018 23:25:07 »

Ah OK Cyril,

Et une pensée pour le paradis des toutous mon Cyril  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #71 le: 20 Décembre 2018 18:05:36 »

Ah OK Cyril,

Et une pensée pour le paradis des toutous mon Cyril  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Oui j'espère qui gambade  à jamais dans de belles étendues d'herbes. Il aura connu qu'une seule année le QS 755, mais aura naviguer sur medline IIC et ASSO 58 toujours face au vent
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2025


Posteur à 28%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #72 le: 20 Décembre 2018 18:08:24 »

Aie c'est très dur ça  Embarrassé Embarrassé
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #73 le: 20 Décembre 2018 22:27:13 »

Aie c'est très dur ça  Embarrassé Embarrassé

JBE, je vois que tu as une photo d'un belle peluche. Il a l'air jeune ton chien. Beau toutou.
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2025


Posteur à 28%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #74 le: 21 Décembre 2018 08:18:52 »

JBE, je vois que tu as une photo d'un belle peluche. Il a l'air jeune ton chien. Beau toutou.

Maintenant 2 ans  Clin d'oeil
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #75 le: 21 Décembre 2018 17:25:44 »

Oui il a une super bouille ton chien sur cette photo.
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Septembre 2024 12:13:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit